Flocon Vert

  

Saint François Longchamp labellisée Flocon Vert

Saint François Longchamp est devenue la 12e destination à décrocher le label Flocon Vert (la 3e en Savoie). Son dossier était porté par une équipe municipale dynamique et des acteurs engagés sur le territoire. Le Flocon Vert est une démarche garantissant l’engagement durable des destinations de montagne sur les questions environnementales et sociales.

WhatsApp Image 2022-02-25

UNE MOBILISATION CITOYENNE

Saint François Longchamp est un territoire qui a pris le temps d’inclure une pluralité de points de vue dans son projet de transition. Beaucoup d’énergie a été déployée pour mettre sur pied des commissions de travail sur les différents domaines de la transition. Des techniciens, des élus, des dirigeants, des associations, des acteurs économiques mais aussi des habitants et citoyens se réunissent régulièrement pour coconstruire les solutions de demain.

activités phares été saint françois longchamp

UN PARADIS 4 SAISONS

Des activités VTT en pleine expansion, un renouvellement des sentiers de randonnées, des espaces ludiques mais aussi des bulles pour les activités bien-être, Saint François Longchamp mise sur la diversification de son offre touristique. A travers le déploiement d’une offre de télétravail, la destination entend aussi séduire de nouveaux publics et augmenter son attractivité à l’année pour les travailleurs-ses à distance, mais aussi pour leurs familles.

SFL Tourisme

UN TERRITOIRE « famille friendly »

La destination est labellisée Famille +, ce qui garantit qu’un certain nombre de services, d’équipements et d’aménagements sont tournés vers l’accueil des familles pour des séjours courts ou pour une vie à l’année. Maison des enfants, coin des Petits montagnards pour se divertir en intérieur, salle hors-sac, coins lecture, petites animations et grands festivals qui s’adaptent à tous les âges.

centrale-2

ENERGIE ET MOBILITE, DEUX FACTEURS DETERMINANTS

Saint François Longchamp a la chance d’avoir sur son territoire un cours d’eau avec un débit suffisamment important pour permettre à la commune de produire de l’électricité, grâce à une microcentrale hydroélectrique.

La mobilité est aussi un enjeu de taille, responsable en moyenne de 57% des émissions d’une station ! Saint François Longchamp relève le défi avec l’application Tictactrip, qui permet en quelques clics de valoriser l’intermodalité vers la destination et au cœur de celle-ci (TGV + navette, notamment). Déplacez-vous en covoiturage et vous bénéficierez de 10% de réduction sur les activités partenaires !

SFL_2022_Marie Pingault_DSC_0157

UN DOMAINE SKIABLE ENGAGE

Damer de manière éco-responsable : 100% des salariés de Saint François Longchamp sont formés à l’écoconduite et nous avons également réduit la largeur des pistes en dehors des périodes de vacances scolaires. Ces mesures ont permis de réduire de 20% les consommations de carburant.

Préserver notre biodiversité : 2 300 hectares du domaine skiable ont été revégétalisés avec des semences endémiques. Des zones de protection des tétras-lyre ont été balisées sur le domaine, afin d’avertir les amateurs de glisse des dégâts que leur passage pourrait engendrer.

INFOGRAPHIE FLOCON VERT

EDITO

Sylvain Girard, directeur de l’Office de Tourisme de Saint François Longchamp

« A l’heure où la prise de conscience mondiale de l’importance de préserver notre environnement est plus forte que jamais, il est extrêmement rassurant de constater que notre destination participe à ce mouvement déterminant pour le futur. Un avenir responsable tant d’un point de vue social qu’économique : la préservation de nos montagnes implique la mobilisation de tous pour un résultat collectif qui servira en premier lieu les générations futures afin qu’elles puissent continuer à profiter mais aussi à vivre de nos montagnes. C’est dans cet objectif primordial que nous avons notre stratégie de développement bâti durable nous permettant aujourd’hui d’obtenir le label Flocon Vert : une démarche collective pour le bien de tous en respectant nos valeurs et notre patrimoine naturel. Saint François Longchamp réalise ainsi un véritable pari sur l’avenir en prouvant que l’humain saura tirer les enseignements du passé pour co-constuire un tourisme respectueux de son environnement et de ses habitants. »