Comité des fêtes de Montaimont

Saint François Longchamp

Souhaitant faire vivre notre village et perpétuer nos traditions, nous organisons des festivités et des animations pour le bonheur des petits et des grands depuis cinquante ans ! Nous organisons des événements tout au long des saisons.

Avec un groupe de volontaires nous organisons des événements, des fêtes traditionnelles ou populaires, des activités sportives ou culturelles...

L’été, notre fête phare est la Fête traditionnelle du 15 août qui s’ouvre avec la messe à Notre-Dame de Beaurevers, puis se poursuit au Champ de foire de Montaimont avec un repas campagnard, suivi d’une fête populaire. Le défilé, la présentation des costumes traditionnels taimonins et les stands de jeux sont chaque année au centre de la fête. La fête culmine avec le traditionnel bal, quand toutes les générations se retrouvent jusqu’à une heure tardive sur la piste de danse à la Salle Polyvalente du Chef-Lieu. Tous les deux ans, notre ciel s’illumine par un magnifique feu d’artifice pour le bonheur des Taimonins et des villages environnants.

Avec l’Office de tourisme de Saint-François-Longchamp nous organisons au mois de juillet la Fête du Lac du Loup, une fête pour les enfants et les jeunes, avec un tournoi de Mölkky, des ateliers de fabrication de cerfs-volants, et d’autres stands ludiques et créatifs.

Tous les ans, l’été se clôture le 24 août avec la traditionnelle foire de Montaimont, “Montaimont fait la foire”, organisé par l’Association pour la préservation du patrimoine avec la participation du Comité des fêtes. Vous pouvez y retrouver nos costumes traditionnels, les stands de vente de produits locaux, tels que le fromage de Beaufort AOC, le fruit du travail passionné de nos agriculteurs dont nous sommes si fiers, notre artisanat, les animaux, le panier garni, et d’autres activités.

En automne ou au printemps, nous organisons aussi d’autres événements pour les Taimonins, tels que des spectacles de théâtre ou de cirque, imaginés et crées par des groupes locaux, des séances de cinéma et des concerts, toujours avec la montagne et la Savoie à l’esprit.

Pendant les vacances de février, nous nous réchauffons autour des belles flambées des bûches norvégiennes avec une tartiflette, ou un autre plat savoyard bien mérité, après une randonnée au clair de lune, la Taimoninche, parcours par la montagne entre Saint-François-Longchamp et Montaimont (pour les 10 ans et plus et toujours bien encadré par des professionnels).

Vive la montagne, sa beauté, sa vie et son histoire !
Vive Montaimont en fête !

Environnements

  • En montagne

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Langues parlées

  • Français Français

Localisation

J'y vais

Informations pratiques

Chef Lieu
Montaimont
73130 Saint François Longchamp
Contacter le prestataire
  • JJ slash MM slash AAAA