Tout savoir sur le col de la Madeleine

col de la madeleine

Où se situe le col de la Madeleine ?

Situé en Auvergne-Rhône-Alpes et plus particulièrement en Savoie, le col de la Madeleine fait partie des plus beaux cols de montagne de France. Culminant 1993 mètres d’altitude, il se situe entre la Maurienne et la Tarentaise : deux vallées des Alpes. Le col relie deux stations de ski, Saint François Longchamp et Valmorel, regroupées sous le nom de Grand Domaine et connues pour leurs pistes de ski familiales entre forêts et montagne. Seule traversée routière du massif de la Vanoise, le col de la Madeleine se caractérise par sa montée prononcée sur plus de 19 kilomètres mais également ses virages nichés au cœur de la montagne.

Ouverture : à partir de quand peut-on y accéder ?

A l’approche des saisons hivernales, les routes en altitude deviennent difficilement praticables. C’est pourquoi le col de la Madeleine est fermé à la circulation une partie de l’année.

En général, l’ouverture du col de la Madeleine se fait aux alentours de fin mai/début juin. La fermeture à la circulation se fait la plupart du temps au mois de novembre.

Le col reste donc praticable environ 5 mois dans l’année pendant les beaux jours.

Que faire au col de la Madeleine ?

Reconnu pour ses paysages de carte postale et ses routes situées au cœur des montagnes, le col de la Madeleine offre la possibilité de pratiquer certains de vos sports outdoor préférés.

Que vous soyez cyclistes ou motards, vous apprécierez la route menant jusqu’au col et les panoramas magnifiques sur le Mont-Blanc et les Aiguilles d’Arves.

Le col est également le point de départ de plusieurs balades que vous pourrez pratiquer à pied. En effet, plusieurs randonnées pédestres sont possibles. Vous pourrez en profiter pour découvrir les villages alentours.

Notre équipe de l’office de tourisme de Saint François Longchamp se tient à votre disposition pour vous renseigner sur les activités à réaliser au col de la Madeleine. Contactez-nous

Histoire du col de la Madeleine

Connu depuis l’époque des Romains, le col de la Madeleine reliait Épierre à Moûtiers.

Dans la seconde moitié du XIIème siècle, l’alpage commencera à être pratiqué par les moines de l’abbaye de Tamié en Tarentaise.

Plus tard, en 1793, le col a été un endroit stratégique pour l’armée des Alpes dans la conquête de la Savoie. Le général Kellermann, vainqueur de la bataille de Valmy, a repris la Tarentaise en seulement 3 semaines.

Peu avant le début de la seconde guerre mondiale, les réfugiés de la Guerre civile espagnole construisent une route depuis Saint François Longchamp. En 1969, la route sera achevée afin d’accueillir pour la première fois les coureurs du Tour de France. Depuis, le col de la Madeleine a été franchi à 27 reprises pour le Tour de France.

Si vous êtes de passage près de Saint-François Longchamp, prévoyez de découvrir le magnifique col de la Madeleine !

En savoir plus ? Contactez-nous

Réserver un séjour à Saint François Longchamp